Le projet Cargo sous terrain (CST) prévoit qu’à l’avenir une partie des marchandises sera transportée en souterrain en Suisse.
L’entrée en vigueur de la « loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises » le 1er août 2022 a posé les bases légales nécessaires à la planification et à la mise en œuvre du CST. L’accent est désormais mis sur la procédure formelle de planification de la première étape, jusqu’à l’approbation par l’Office fédéral des transports. Le long des 70 kilomètres du tunnel entre Härkingen et Zurich, 11 centres logistiques sont prévus, où le transbordement des marchandises entre les modes de transport conventionnels et le système de transport souterrain aura lieu.
AFRY est le chef de file du consortium du projet CST Infra, qui s’est vu confier la conception de l’infrastructure structurelle et de l’équipement technique des ouvrages. IFEC a été désigné comme planificateur CVCSE pour les 11 HUBs logistiques le long du tracé entre Härkingen et Zurich.
L’objectif est d’élaborer un projet de publication homologable, qui sera soumis au gouvernement fédéral fin 2024 pour approbation de la planification.
