Air, eau, sol, pollution électromagnétique

Plans d'assainissement de l'air

Sur la base de cadastres des émissions et de modélisations des émissions/immissions, IFEC élabore des plans d'assainissement de l'air.

Modélisation émissions et immissions (air)

Calcul des émissions des polluants gazeux, modélisation bidimensionnelle et tridimentionnelle de la propagation des polluants (calcul des immissions).

Monitorage de la qualité de l'air et des cartes de pollution

Monitorage des poussières grossières, des poussières fines, de l'amiante, des oxydes d'azote (NOx), du dioxyde de carbone (CO2), des composés organiques volatiles (VOC), du radon, de l'humidité.

Analyses des changements climatiques

Vérification des effets des changements climatiques sur les eaux, l'agriculture, les forêts, le secteur énergétique, la santé et les infrastructures. Analyse des risques et des opportunités.

Monitorage des eaux

IFEC est en mesure d'exécuter le monitorage des eaux du point de vue physico-chimique, biologique et microbiologique, afin d'en contrôler la qualité et de définir les causes d'éventuelles pollutions.

Investigations hydrogéologiques

Caractérisation des paramètres hydrogéologiques du sous-sol parmi différents types d'analyses: essais de pompage, essais d'immissions, essais d'infiltration, essais de traçage, calcul de l'impact sur la température des eaux, analyses physico-chimiques des eaux.

Investigations évacuations eaux météoriques

Elaboration de concepts d'évacuation des eaux météoriques conformément aux directives du VSA. Planification de systèmes de traitement et d'infiltration des eaux météoriques. Elaboration de plans de canalisation.

Investigations débits résiduels des cours d'eau

L'exploitation des ressources hydriques pour la production de courant électrique provoque souvent des dérangements aux régimes hydriques des cours d'eau. IFEC est capable d'évaluer et définir les débits résiduels des cours d'eau.

Projets de renaturation et de revitalisation des cours d'eau

Au cours du siècle passé plusieurs rivières et ruisseaux ont été canalisés pour optimiser l'hydraulique et réduire l'érosion des berges et favoriser l'élargissement des zones habités ou cultivées. Dans les dernières années il est tenté de redonner de l'espace aux cours d'eau, en les renaturant et en les revitalisant. IFEC évalue et planifie de telles interventions du point de vue environnemental.

Analyses pédologiques et concepts de gestion des sols.

Vérifications pédologiques, définition des profils du sol, analyses chimiques du sol.

Investigations electrosmog (radiations non-ionisants)

Les champs magnétiques à basse fréquence, potentiellement dangereux pour la santé, sont générés autour d'objets parcouru par du courant électrique pendant l'utilisation de machines au poste de travail, autour de lignes à haute tension, de lignes de contact ferroviaire, d'installations électriques ménagères et de stations de transformation. IFEC exécute des mesures ponctuelles et prolongées visant à vérifier les valeurs limites définies dans l'Ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI).

Andrea Ciani

Dipl. Sc. nat. ETHZ, dr. sc. nat.
Resp. secteur environnement

+41 91 936 27 12

DEMANDE D'INFORMATIONS


IFEC ingegneria SA
Siège Rivera
  • Via Lischedo 9
  • CH 6802 Rivera
Bureau Baden
  • IFEC ingenieure AG
  • Täfernstrasse 26
  • CH 5405 Baden AG
Bureau Fribourg
  • IFEC ingénierie SA
  • Route du Petit-Moncor 1E
  • CH 1752 Villars-sur-Glâne
Bureau Mendrisio
  • Case postale 53
  • CH 6850 Mendrisio